Du 30/11 au 30/12/2023 au Concept Art Gallery Arteastic à Avignon
« Le but de l’art n’est pas la libération d’une montée d’adrénaline momentanée, mais la construction progressive, tout au long de la vie, d’un état d’émerveillement et de sérénité »
Glenn Gould
Dans cet agréable petit lieu qu’est « ARTEASTIC » (itinéraire), vous découvrirez sur votre gauche en entrant, des photos abstraites qui composent une installation interactive, appelée « ÉCOUTER VOIR », et déjà présentée aux 54èmes RENCONTRES de la PHOTOGRAPHIES d’ARLES 2023. Cette récente installation invite l’imaginaire du visiteur à jouer avec les formes et les couleurs tout en écoutant une oeuvre du compositeur Arvö Part grâce à un QR-code à flasher. Alors n’oubliez pas vos écouteurs !
Sur le mur de droite, comme en résonance à l’installation « ÉCOUTER VOIR », des photos figuratives aux contours et aux détails précis qui composent une installation appelée « ICI & MAINTENANT ». Des paysages, des personnages. Des clichés qui méritent de faire des pas de côtés, de se reculer, de prendre son temps puis de se rapprocher, pour découvrir et en apprécier les multiples détails. C’est ici, l’autre versant de ce photographe aux multiples facettes.
Enfin, et pour rassasier votre curiosité, n’hésitez pas à fouiller dans le folder mis à votre disposition. Vous y trouverez un choix de photos figuratives ou abstraites aux couleurs vives, aux formes dynamiques. Ce folder est la suite logique de l’exposition. Vous découvrirez d’autres photos de Michel Akrich, que vous pourrez acheter à des prix raisonnables pour offrir ou bien pour accrocher sur vos murs.
Un artiste protéiforme
Michel Akrich: Avec l’exposition « ENTRE ABSTRACTION ET FIGURATION », je présente aux visiteurs quelques uns de mes visages grâce à une sélection de clichés marquants les étapes de mon évolution. Je suis un melting-pot d’influences et j’invite le visiteur à les découvrir.
Attirer le visiteur dans mon univers
M.A: J’ai toujours eu une sensibilité intérieure qui ne demandait qu’à sortir. Il ne me manquait que le médium. La photographie fut une réelle découverte. Je l’utilise depuis comme mon interface avec l’extérieur et attirer le visiteur dans mon univers.
Photographier ma réalité
M.A: La rue, les voyages, la nature, les rencontres, les instants de vie, constituent dans un premier temps le plus attrayant des spectacles à photographier. Je m’engage dans cette direction artistique pour photographier des sujets réalistes et intimistes sans pour autant réprimer mon intérêt pour d’autres formes d’expressions artistiques. J’explore alors la puissance évocatrice du flou et c’est alors que mon travail prend une tournure moins figurative.
Privilégier l’atmosphère
M.A: Motivé par ma curiosité, je découvre le monde de l’invisible laissant venir à moi, de manière inconsciente et spontanée, les motifs, les formes, les couleurs. Je m’éloigne de la réalité pour suivre mon instinct. Je représente à ma manière la réalité et développe sans limite ma personnalité. J’utilise les couleurs, les formes et le mouvement pour leur potentiel d’évocation de mes émotions. Me détacher de l’objet pour privilégier l’atmosphère au point que mes photos en deviennent peu à peu totalement abstraites.
Un champ des possibles infini
M.A: Dans mes clichés, s’instaure un dialogue entre la photographie, la peinture, la musique. Quelque soit ma direction artistique, je suis toujours à la recherche des passerelles existantes entre les différentes formes d’art et aussi entre l’art et la vie. Et si je ne les trouve pas, j’en crée grâce à des expériences singulières et variées qui génèrent chez moi un champ des possibles infini.

Laisser un commentaire