Je possède un parcours atypique et éclectique, à forte inclinaison artistique. Aujourd’hui psychothérapeute à Avignon, j’ai tout d’abord été compositeur de musique pour l’image et le théâtre, ingénieur du son pour la télévision (CAPA, Canal+, l’émission Strip-tease), réalisateur de documentaires, photographe et enseignant.
La photographie, tout comme le reste de mes activités artistiques, est un langage et c’est une passion qui complète parfaitement mon activité de psychothérapeute. Dans les deux cas, mes champs d’explorations sont les émotions. Tout comme pour mes patients, elles influencent ma façon d’être dans le monde et aussi de le voir.
La multiplicité de mes activités fait qu’elles s’enrichissent mutuellement car elles sont toutes interconnectées. Leurs points communs ? Ma curiosité et mon grand intérêt pour l’humain. Psychothérapeute, photographe et réalisateur, je passe de mon cabinet de psy à l’image (animée ou fixe), multipliant les projets ainsi que les expériences les plus variées. J’aborde tous mes projets visuels avec la même intensité, faisant à chaque fois appel à ma sensibilité ainsi qu’à ma sincérité.
Ce qui m’anime
L’humain, l’intime, le temps et la curiosité. 4 ingrédients qui, combinés avec douceur et subtilités, favorisent la spontanéité de mon travail visuel. Je filme et photographie à l’instinct et dans l’instant.
Ce qui m’enrichit
J’ai toujours aimé expérimenter, explorer et découvrir de nouveaux sujets car ce qui m’enrichit c’est la diversité des rencontres. Aussi, l’exigence d’une adéquation entre le contenu et la forme me demande de rester ouvert à toutes les techniques artistiques, tant dans le domaine de la photos que de la peinture et du cinéma.
Abstraction quand tu me tiens
Mon style a évolué considérablement au fil des années. Mes premières œuvres ont été figuratives puis je me suis orienté vers l’abstrait. J’ai su développer alors un univers visuel poétique, parfois décalé et onirique, très particulier. Je compose mes clichés avec du flou, des tracés en mouvement dynamique, des formes et de la couleurs. Ainsi, j’explore l’abstraction car quand je me détache du réel, les expériences particulières et multiples m’entraînent vers des possibilités créatrices et infinies. L’intérêt dans mes recherches photographiques, c’est qu’elles m’amènent ailleurs, vers quelque chose d’inattendu, bien loin des clichés imaginés lors de mon travail préparatoire. Photographe curieux, mon champs d’exploration artistique est alors plus grand, mon imaginaire sans limite, voir même débridé. Mes expériences singulières et multiples m’entraînent dans une joie créatrice où mon champs des possibles est infini.
Ce parti pris oriente mon regard photographique et nourrit bon nombre de mes travaux. Aussi, l’exposition constitue un vecteur primordial permettant la présentation de mes clichés au public. Parfois même, une installation multimédia qui propose une expérience d’immersion totale, visuelle et sonore me semble le seul choix possible, comme celle réalisée pour les 54èmes Rencontres de la Photographie d’Arles-2023. favorisant l’échange et la confrontation des points de vue.
Quelques aspects techniques
J’utilise majoritairement une focale de 50 mm pour la prise de vue. Je continue aussi de travailler en couleur, parce que je pense ne pas avoir encore tout exploré de ses capacités artistiques, même si je m’intéresse fortement aux pouvoirs expressionnistes du Noir & Blanc.
