Le figuratif est ici un support de départ, qui travaillé à l’inspiration, disparaît peu à peu, pour donner des résultats graphiques inattendus et flous. Cette série de 40 clichés, fait appel au pouvoir de votre imagination lorsque le réel est trituré. « Imaginer c’est voir avec le coeur » est le fruit d’une longue réflexion sur le visible et l’invisible.
Entre le visible et l’invisible
Alors que nous avons pris l’habitude de percevoir notre environnement de manières complexes, précises et détaillées, mon exploration photographique actuelle est une proposition de changement de perception. Grâce à la combinaison du flou, du mouvement et de la couleur, je brouille volontairement les frontières entre le réel et l’abstraction. Cela donne souvent des résultats graphiques et des interprétations inattendues. Ma vision onirique du monde, se balance entre rêve et réalité, transparence et opacité. Il s’agit d’un entre deux, où toutes ces notions contradictoires rendent les images fascinantes et troublantes à la fois. Elles sont ainsi l’exacte expression de mon imaginaire. Et, imaginer, c’est voir avec le coeur !
La photographie est belle parce qu’elle est en relation avec un au-delà de la réalité
Pierre de Fenoÿl
Plusieurs niveaux de lecture
Étonnamment dans ce qui semblerait alors être le chaos, l’oeuvre se révèle être pleine de combinaisons, visibles ou suggérées, à re-construire selon l’inspiration du regardant. Ces clichés flous stimulent notre imagination et offrent plusieurs niveaux de lecture. Ils deviennent alors des expériences troublantes et émouvantes.
Le livret de l’exposition « Imaginer c’est voir avec le coeur » également édité en 2023.
« Imaginer c’est voir avec le coeur », une Xposition photographik, de Michel Akrich, du 2 au 30 novembre 2025, à Crillon-le-Brave
