Cette série est importante dans mon exploration photographique. Elle est intimement liée à la composition musicale « Tabula Rasa », du compositeur Arvö Part. Grâce à elle, je révèle l’importance de la synesthésie dans ma démarche artistique. J’utilise la photo comme un langage .
Comment avez-vous conçu votre Xpo ?
« ÉCOUTER VOIR – 2023 » est à vivre comme une invitation à des expériences sensorielles et graphiques. Installation interactive (son & images), elle occupe une place de choix dans mon travail photographique. J’y révèle pour la première fois le rôle primordiale de la synesthésie dans mes travaux d’exploration du mouvement et de la couleur. Comment montrer le mouvement quand le support que j’utilise est statique ? Comment le traduire sans déplacement ? Voila tout l’enjeu et aussi le paradoxe.
Quelle est la source de votre création ?
Dans les photos qui composent l’installation, le mouvement est énergie. Il est transfiguré par la dynamique des formes, l’apparence du trait, l’épaisseur de la trace et la variation des couleurs. Entre recherche picturale et symbolique, ce sont des motifs abstraits d’une intensité vibratoire et visible qui communiquent l’image d’un mouvement rapide laissant des traces dans le champ de notre vision. Réalisées selon une gestuelle à la fois libre et parfaitement maitrisée, ces traces donnent le sentiment de la présence d’un corps ou d’un objet en déplacement. La trace est à considérer comme la continuité poétique d’un effet de survivance, la marque d’un passage entre le passé et le futur. Créer une trace est un acte narratif.
Qu’elle est l’origine de cette installation ?
À la genèse de cette installation, le titre « Tabula Rasa », du compositeur Arvo Pärt. Dès son écoute, ce fut une rencontre puis une expérience, dans le sens d’un moment spontané et créatif où tous mes sens furent mobilisés sans chercher à les maîtriser. Sa musique et mon travail photographique dialoguent, se répondent et sont en lien, comme une invitation à des expériences sensorielles et graphiques. Je rentre dans la musique et la musique rentre en moi. Tous les deux, nous nous vivons de l’intérieur, physiquement et émotionnellement. Les couleurs et les sons correspondent. Mes émotions se répondent et se confondent. Cette correspondance génère des sensations dynamiques, teintées et retentissantes qui se traduisent sur mes clichés par des variations de mouvements énergiques et colorés. Véritables correspondances picturales et musicales, toniques et polychromes, surprenantes et hypnotiques, elles me permettent
Écouter voir est donc une Xpo immersive ?
« ÉCOUTER VOIR – 2023 » est une conjonction rythmique entre le son, l’image et mes émotions. Elle donne lieu à une véritable débauche de mouvements expressifs en prise avec la perception du regardant. Une vision animée par la volonté de voir, comme souvenir du mouvement ce qui est devant ses yeux. Mais aussi d’y incorporer l’avant et l’après d’un seul coup. Une perception englobante différente à chaque visiteur. D’un coup apparaissent une foule de possibilité qui chamboulent notre manière de voir. Car chacun d’entre nous voit autrement et aussi autre chose.
Pourquoi avoir créé cette oeuvre immersive ?
Je l’ai créé car j’avais l’opportunité de la présenter à l’exposition photographik Off des 54èmes Rencontres de la Photographie d’Arles-2023. J’ai conçu « ÉCOUTER VOIR-2023 » comme un moment en suspension, une immersion totale, visuelle et auditive. Immersive déjà par sa taille, 240 x 145, et aussi parce que, la composition, « Tabula Rasa », du compositeur Arvo Pärt, accompagne l’installation. Le visiteur pourra écouter la musique de 9′ dans son casque grâce à un QR-code à scanner. Enfin, les 8 clichés de l’installation ont une disposition précise (cf photo) qui avec la composition musicale, donne tout son sens à « Écouter Voir ».
