« FRAGMENTS » est ma dernière Xploration photographik. Elle se caractérise par un montage/assemblage de détails de certaines de mes photos. Ces fragments sont composés de formes géométriques et de lignes entrelacées dans une transe de couleurs énergiques. Chacun possède sa propre palette de couleurs et ses motifs. La composition offre une expérience visuelle immersive et captivante.
Comment avez-vous procédé pour cette nouvelle collection ?
Mon processus créatif pour la collection « Fragments », a été de morceler, d’exploser, d’éparpiller, de séparer, certains de mes clichés. Puis avec ces fragments de photos, de les entre-mêler, de les assembler, de les disposer, en fonction de leur constitution et de leur couleur. Ma démarche de travail obéit à une organisation cohérente et systématique. C’est ainsi que ma nouvelle collection « Fragments » est née grâce aux effets de contrastes et/ou de dissonance de formes et de couleurs qui toutes portent mon intention artistique.
La présence dans l’absence
Le fragment en tant qu’élément d’un tout, renvoie à ce qui fut et qui n’est plus. À savoir cette photo-matrice dont il est issue et qui avait les caractéristiques de ce qui est, c’est à dire l’identité, l’unité et l’entièreté. Par la fragmentation, je « donne à voir » en isolant un élément dans ce qui était déjà un cadre pré-existant. Comme une mise en abime du regard. Isoler une partie de mon cliché comme manifestation de « la présence d’une absence » (selon Georges Didi-Huberman).
« On peut détruire un monde, et par la connaissance et la confrontation des possibilités, construire un monde nouveau avec les débris »
K. Schitters
Comment le fragment peut-il devenir signifiant ?
Composé de couleurs vives et de formes audacieuses, il devient pour moi une oeuvre d’art à part entière. Ou bien, articulé avec d’autres fragments, il peut être aussi à l’origine d’une autre oeuvre à venir. L’assemblage de morceaux aux origines diverses, participe à la création d’un tout cohérent porteur d’un nouveau sens. Quoique l’on pense, le fragment existe bien en dehors de son appartenance à la photo-matrice-originelle.
À chaque nouvelle exposition existera une nouvelle disposition
Composés de dizaines de détails uniques tirés de mes photographies, la collection « Fragments » invente à chaque nouvelle exposition, un univers particulier et singulier. Elle se compose et se recompose au grès du lieu et de mon inspiration. L’identité de l’oeuvre n’est plus unique mais bien multiple. Un peu à l’image de la fragmentation de l’identité qui compose une personne unique.
Ce sera un assemblage à chaque fois ouvert qui donne pour un temps, celui de chaque Xposition, le sentiment d’une diversité unifiée. Composés de dizaines de détails photographiques, je mettrai en scène une identité fragmentée que je dispose dans une architecture personnelle où la géométrie se dessine à mesure. Isoler chaque détail et en même temps l’intégrer dans un ensemble cohérent. Ainsi le fragment devient-il un élément de la nouveauté où chacun des éléments présents participent à faire entrer le spectateur dans un monde perpétuellement nouveau hétérogène et donc onirique. C’est alors tout l’Univers qui apparaît dans la beauté de son fragment.
